Bio rapido

Bio rapido

Message par Pilotezero » 17 Avril 2014, 23:14

Victor Hubinon (1924-1979) est un dessinateur belge de bande dessinée. Il est né le 26 avril 1924 à Angleur (Liège) et décédé le 8 janvier 1979 à la ville My. Il signe aussi sous le pseudonyme de Victor Hugues

Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Charlier. En 1946, ils réalisent ensemble « L’agonie du Bismarck » pour Le Journal de Spirou.
« C’était du dessin très réaliste et Charlier dessinait tout ce qui était technique, c’est-à-dire avions et bateaux. »

En 1947, il reprend la série Buck Danny d’abord sur un scénario de Georges Troisfontaines (les onze premières planches1 ) puis Charlier prend la relève. À cette époque Charlier collabore toujours au dessin des bateaux et des avions. En parallèle, Hubinon, toujours pour Le Journal de Spirou, a scénarisé et dessiné Rik Junior2. Cette série n’a pas marché, en revanche, il rencontrera rapidement le succès avec sa série Buck Danny qu’il dessinera pendant plus de 30 ans.

Victor Hubinon doit aussi beaucoup à Jijé qui lui a appris les rudiments de la bande dessinée. Dans les années 50, suite au départ de Jijé pour les États-Unis, il reprend provisoirement les personnages de Blondin et Cirage. De 1948 à 1959, il réalise divers albums et séries: Tarawa Atoll sanglant, Joe la Tornade, les aventures de Pistolin, Tiger Joe, des biographies (Surcouf, Stanley et Mermoz), Fifi3. C’est à cette époque que Paape et Pascal ont collaboré avec Hubinon. « Paape est un chic type, parce que je pouvais avoir des problèmes, je lui téléphonais, il s’installait huit ou quinze jours chez moi et faisait mon boulot à ma place1. »

C’est en 1959, avec la naissance du magazine Pilote, qu’il crée avec Charlier sa seconde série à succès, Barbe Rouge. Il la dessinera pendant plus de 10 ans.
De 1963 à 1965, Hubinon scénarise, pour Paape, 3 aventures de Pathos de Setungac.
En 1978, il scénarise et dessine La Mouette, sa dernière création pour Le Journal de Spirou.
Ses séries les plus connues
Barbe Rouge (scénario Charlier)
Buck Danny (scénario Charlier)
Albums et séries réalistes
Joe la tornade (scénario Charlier).
Mermoz (scénario Charlier).
La Mouette (dessin et scénario).
Surcouf (scénario Charlier).
Stanley (scénario Joly).
Tarawa Atoll sanglant (scénario Charlier).
Tiger Joe (scénario Charlier).
Albums et séries humoristiques signés Victor Hugues
Fifi (dessin et scenario).
Jeannot (scénario Goscinny).
Pathos de Setungac (scénario Hubinon, dessin Paape).
Rik Junior (dessin et scénario
Avatar de l’utilisateur
Pilotezero
 
Message(s) : 141
Inscription : 19 Mars 2014, 22:28
Localisation : sud est France

Re: Bio rapido

Message par Richard » 22 Septembre 2015, 00:36

Je vous conseille la lecture du tome 11 de l'intégrale Buck Danny, chez Dupuis, avec les 3 derniers albums dessinés par Hubinon. Cet ouvrage est particulièrement intéressant du fait du très copieux dossier que Patrick Gaumer a adossé à ces bds. Des témoignages (de Walthéry notamment), des photos et des anecdotes particulièrement touchantes qui rendent très humaine la personnalité de ce grand dessinateur, son appétit de fêtes, un peu à l'opposé de son oeuvre. Et enfin quel homme de goût qui choisit, pour l'ultime appartion de la fameuse Lady X (Ghost Queen), les traits de Gigi Maréchal, sa dernière compagne.
Richard
 
Message(s) : 208
Inscription : 19 Mai 2014, 05:42


Retour vers Victor Hubinon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité