L'histoire de France en 80 gags et en album ...

L'histoire de France en 80 gags et en album ...

Message par Gill » 28 Mai 2015, 09:58

CVT_LHistoire-de-France-en-80-gags_2459.jpeg
CVT_LHistoire-de-France-en-80-gags_2459.jpeg (26.46 Kio) Consulté 336 fois
- Dites-donc, vous là, l'artiste...Alors...On fait des caricatures subversives ?
On fait rigoler le peuple avec des dessins imbéciles pour qu'il ne respecte plus le roi ?
Vais vous apprendre, moi,...semeur de pagaille, parasite, fainéant !
C'est avec des gens comme vous qu'on fait des révolutions sanglantes !
- Il ne faut pas dramatiser...Ce n'est pas quelques petits coups de plume...
- Des petits coups de plume, des petits coups de plume !?...Misérable !
Vous ne savez donc pas qu'un coup de plume fait parfois plus mal qu'un coup de trique !?
- Heu...Là, vous m'étonnez tout de même un peu....
Reiser avant Reiser ? Voire !
Cet album est une fructueuse et amusante collaboration entre Reiser et Pouzet.
Il recueille 100 des meilleures histoires courtes, en une ou deux planches, de leur série initialement parue dans "Pilote" sous le titre "L'Histoire de France en 80 gags".
Il manque donc 20 gags à mon titre !
Cet album, paru en 1969, chez Dargaud fut l'objet, en 1984, toujours dans la même maison, d'une réédition intitulée "1515 connais pas !".
Pouzet met en images, toutes crayonnées de noir et blanc, des leçons d'Histoire imaginées par Reiser.
Le résultat est savoureux.
Dans l'édition "Super Pocket" du journal d'Astérix et Obélix, le duo racontera au fil des parutions l'épopée du caoutchouc, comment fut découvert le D.D.T., l'épopée du froid industriel, des conserves, du savon, des lunettes, du fil à couper le beurre, de la boussole et des plus légers que l'air.
Ils réaliseront, ensemble, quelques belles petites leçons de chose pleines d'humour, d'inventivité et de fantaisie qui se redécouvrent, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir ...
Salut à tous,
Gill

Message(s) : 551

Retour vers L'Histoire de France en 80 gags