Pilote 347 - Supplément - Voyages

Pilote 347 - Supplément - Voyages

Message par Gill » 21 Janvier 2016, 13:28

Image
Pilote 347 - Supplément - Voyages

Il vous invite en Normandie !
j'irairevoirmaNormandie.jpg
j'irairevoirmaNormandie.jpg (159.1 Kio) Consulté 482 fois

Et si vous passez vraiment tout près, ne manquez pas de vous arrêter à Saint-Vaast la Hougue
et de faire à pied la balade autour du fort sur les murs qui en font le tour ...
Pièces jointes
guidevoyagePilote.jpg
guidevoyagePilote.jpg (57.79 Kio) Consulté 482 fois
Salut à tous,
Avatar de l’utilisateur
Gill
 
Message(s) : 552
Inscription : 11 Avril 2014, 07:11

Re: le fameux "Guide de voyages" Pilote !

Message par Gill » 21 Janvier 2016, 18:54

Ce petit guide de voyages de 64 pages est un supplément au numéro 347 du journal "Pilote", paru le 16 juin 1966. Comme lui, il s'amuse à réfléchir.
La deuxième destination qu'il nous propose est la Normandie.
"Avant tout", nous dit-il, " c'est le pays des vaches".
En quelques rubriques humoristiques - présentation, les gaffes à éviter, les coutumes, la gastronomie, les histoires drôles et locales de Jean-Charles et un petit lexique de vocabulaire intitulé "apprenez à les comprendre" - il se propose de vagabonder au coeur des régions et pays visités.
En Normandie si vous passez tout près vous pourrez découvrir : Les ruines du château Gaillard, le port artificiel d'Arromanches construit par les alliés en 1944, la tapisserie de Bayeux brodée par la reine Mathilde et qui raconte le débarquement en l'an 1066 sur les côtes d'Angleterre de son royal époux, Guillaume le Conquérant et bien d'autres curiosités....
"La cuisine normande, c'est le triomphe de la crème mais c'est aussi dans la vallée d'Auge le poulet aux oignons, à Honfleur les crevettes, à Courseulles les huîtres, à Caen les tripes, au Mont Saint Michel l'omelette, à Rouen le canard, à Dieppe la sole, à Barfleur le homard et à Vire l'andouille.
La Normandie est aussi le pays de fromage : camembert, livarot, Pont-l'évêque...
Enfin, on y boit avec tout du "bon bère", le cidre authentique qui accompagne aussi bien les moules que le poulet (un "bon bère doit pétiller mais non mousser, il doit rester "muet").
Pourtant, en Normandie, si l'on peut tout dire, certaines gaffes sont pourtant à éviter. Ne dites, surtout, jamais que le mont Saint-Michel est en Bretagne, sachez que les gens du Cotentin se considèrent comme les seuls vrais normands, n'essayez pas d'emprunter de l'argent, ne parlez jamais à un agriculteur de la richesse de sa terre mais surtout ne dîtes jamais que la crème est indigeste et que la goutte (le calvados, alcool de pomme) est mauvaise pour le foie...
près avoir visité plusieurs régions françaises, la Bretagne, la Normandie, le Pays Basque, la Provence Côte d'Azur et la Corse, ce petit guide s'expatrie et s'envole à destination de la Suisse, de l'Espagne, de l'Italie, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de la Grèce et enfin de la Yougoslavie.
"Pilote" nous offre avec ce petit volume un florilège d'idées reçues. Oscillant ente humour et sérieux il adopte le ton du journal. Les rubriques, les illustrations et les jeux, très soignés, en font un petit bijou de nostalgie ...
Salut à tous,
Avatar de l’utilisateur
Gill
 
Message(s) : 552
Inscription : 11 Avril 2014, 07:11

Re: Pilote 347 - Supplément - Voyages

Message par ipefix » 30 Janvier 2016, 14:02

Up pour signaler la dispo du pdf dans le premier message :-)
Avatar de l’utilisateur
ipefix
 
Message(s) : 2951
Inscription : 19 Mars 2014, 14:21


Retour vers Pilote Suppléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité