Pilote n° 210 [31 octobre 1963]

Pilote n° 210 [31 octobre 1963]

Message par ipefix » 19 Octobre 2014, 09:26

ipefix

Message(s) : 2951

petite chronique sans importance d'un jeune lecteur d'autref

Message par Gill » 19 Octobre 2014, 15:45

Lorsque en 1963, au moyen d'une superbe couverture, le journal "Pilote" annonce, dans son 210ème numéro le début d'une nouvelle aventure dessinée intitulée "FORT NAVAJO", il fait découvrir à ses lecteurs un nouveau personnage haut en couleur.
Cet après-midi là, dans une petite ville de pionniers aux confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, un étranger joue aux cartes. Il triche.
Il est en route vers l'ouest, vers le dangereux pays des apaches et vers Fort-Navajo où il est affecté par la faute d'une brute galonnée qui n'a pas apprécié son humour, ni quelques autres menues bricoles dont il s'est rendu coupable.
Le lieutenant Mike T. Blueberry, hâbleur, indiscipliné et grande gueule vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des personnages mythiques de la bande-dessinée.
La piste va le mener tout droit vers le ranch de Stanton, à San Jacinto, où les indiens semblent avoir massacré, en pleine nuit, tout ce qui pouvait être vivant.
Stanton, retrouvé agonisant parmi les décombres fumantes, arrache au lieutenant Graig la promesse de retrouver son jeune fils Jim, enlevé par les indiens. Suivi de Blueberry, il se lance sur la piste des apaches.....
En 1963, les lecteurs du magazine des jeunes de l'an 2000 ne savent rien du lieutenant Blueberry, il a surgi sur la piste semblant provenir d'un mystérieux passé trouble et agité.
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud vont lui inventer une histoire et lui tracer un destin, tout d'abord avec une fausse-vraie biographie étayée même par l'unique photo connue de Blueberry qu'ils vont insérer en ouverture du formidable album "Ballade pour un cercueil".
Puis ils vont entamer, parallèlement, au récit des aventures du lieutenant, une grand cycle intitulé "la jeunesse de Blueberry" qui n'atteindra, pourtant, jamais à mon avis la qualité de la série d'origine.
"Tonnerre sur la Sierra" est la seule histoire courte inédite se rattachant, à l'époque "FORT NAVAJO". Elle a été publiée dans le premier "Super Pocket Pilote" en 1968.
Il me reste juste à dire pour l'anecdote qu'ayant découvert les aventures de Blueberry par épisodes, bien des années, plus tard, je consacrai ma première paie à acquérir tous les albums disponibles en librairie...Qu'aurai-je pu faire de mieux de ces 650 francs qui me tombaient, à l'époque, dans les poches comme une véritable fortune ?
Salut à tous,
Gill

Message(s) : 552

Re: Pilote n° 210 [31 octobre 1963]

Message par Richard » 20 Octobre 2014, 07:59

Magnifique couverture de Maitre Jijé !
Richard

Message(s) : 208

Message par Gill » 20 Octobre 2014, 12:00

Une de celles que je préfère ! Une de celles qui ont immortalisé l'image de Pilote !
Salut à tous,
Gill

Message(s) : 552

Message par Frédéric » 21 Octobre 2014, 21:11

Rhaaaaaaaaaa que c'est beau, on entre à pieds joints dans la grande période ! :clap:

chaleureusement
Frédéric

Message(s) : 8409

Message par Tanguy » 14 Novembre 2014, 11:02

Blueberry, une, sinon la plus grande BD western du monde !
Je relis régulièrement mes albums, mais le redécouvrir dans le journal...mmmmh...j'en salive d'avance ! :love1:
Tanguy

Message(s) : 111

Message par Frédéric » 15 Novembre 2014, 10:08

Tanguy a écrit :Blueberry, une, sinon la plus grande BD western du monde !
Je relis régulièrement mes albums, mais le redécouvrir dans le journal...mmmmh...j'en salive d'avance ! :love1:

ils viennent de sortir une intégrale en un seul énorme volume (bonjour les abdos :clindoeil: ) format un peu plus petit (comme ils avaient fait pour Tintin ou pour Lucky Luke en 2 volumes)
Ayant du me séparer de toute ma collec de BD (avec dédicaces) il y a qqs années pour des raisons de place et maintenant ayant un peu plus de place je vais peut être me l'acheter (ou le commander au Père Noël :lol: ) pour au moins pouvoir en effet les relire de temps en temps
Frédéric

Message(s) : 8409

Retour vers L'année 1963