Doit-on avoir peur du monstre de l'étang Tacule ?

Doit-on avoir peur du monstre de l'étang Tacule ?

Message par Gill » 17 Octobre 2015, 18:29

51W5N0D7HDL._SL160_.jpg
51W5N0D7HDL._SL160_.jpg (8.6 Kio) Consulté 811 fois
Enfer et contrariété !
Un quidam occupe, au parc, le banc d'Achille Talon.
C'est un artiste.
Le jeune homme a un nom charmant. Il s'appelle Héliacin Frusquin.
Il dessine d'horribles bêtes qui ont pour lui l'apparence réelle des petits animaux familiers qui nous entourent.
C'est un génie dégoulinant, et Achille Talon, en est confondu !
Pourtant alors que, ce matin-là, tout allait si bien, la ville devient déprimante et soudain les gens sont laids.
Achille Talon aurait-il des "Idées noires" ?
"Le monstre de l'étang Tacule" est le 40ème album des aventures d'Achille Talon.
C'est un petit bijou d'humour.
Achille Talon, érudit et amateur d'art s'apprête a faire une de ces rencontres qui marque un homme de qualité.
Greg a convié un invité surprise, un artiste, un auteur mirobolant qui exerce, à son insu, une influence sur tous ceux que son art attire jusqu'à la perte totale de leur personnalité ...
Achille Talon est contaminé !
Le professeur Basile Defoux est formel : seul la mise en présence subite d'un monstre authentique peut faire basculer le mécanisme et sauver l'épave du naufrage définitif.
Et, bien à propos, à Trouduquoy, dans l'étang Tacule, un monstre clapote depuis 87 ans ...
Ce quarantième album et avant-dernière aventure d'Achille Talon est une réussite.
La famille, voisin compris, est au complet pour de nouvelles péripéties.
Le rythme est rapide. Le récit est invraisemblable à souhait.
Les dialogues sont un véritable régal et l'humour de Greg, une fois de plus, fait mouche.
Une seule chose me tarabuste : il ne se peut pas que Frusquin ait fait la fortune de ses éditeurs en rachetant tous ses livres puisque ma bibliothèque s'honore d'en posséder quelques exemplaires !
Greg, sur cet étang, nous mènerait-il en bateau ? ...
Salut à tous,
Gill

Message(s) : 552

Re: Doit-on avoir peur du monstre de l'étang Tacule ?

Message par Richard » 18 Octobre 2015, 11:56

Voilà le livre auquel j'ai eu l'honneur de participer à la promotion (voir mon message du 19 mai) ; voulez-vous un petit scoop tout à fait confidentiel ?
Bon d'accord, mais je compte sur vous pour que cela reste entre nous : l'apport de Greg sur cet opus est essentiellement la relecture des dialogues (il adorait çà) et bien sûr le titre (quel rire fracassant quand il en faisait lecture à ses interlocuteurs !) ; pour le reste, c'est du Tome et Janry, hé oui.
Richard

Message(s) : 208

Message par Frédéric » 18 Octobre 2015, 18:30

Richard a écrit :Voilà le livre auquel j'ai eu l'honneur de participer à la promotion (voir mon message du 19 mai) ; voulez-vous un petit scoop tout à fait confidentiel ?
Bon d'accord, mais je compte sur vous pour que cela reste entre nous : l'apport de Greg sur cet opus est essentiellement la relecture des dialogues (il adorait çà) et bien sûr le titre (quel rire fracassant quand il en faisait lecture à ses interlocuteurs !) ; pour le reste, c'est du Tome et Janry, hé oui.

Merci de ton info Richard

cela ne me surprend guère, il faut dire qu'il a formé des gens de talents dans le même style, Tome & Janry, Dupa

À partir de quelle époque son studio a pris la main pour ses réalisations ?
Frédéric

Message(s) : 8409

Message par Richard » 19 Octobre 2015, 09:03

Assez curieusement, je crois que c'est à partir du moment où le studio disparait, quand Greg part s'installer à New York pour y représenter Dargaud aux USA. Il y restera 6 ou 7 ans, et donc déléguera beaucoup plus. J'ai cité Tome et Janry, mais eux-même ont des assistants, Dan, Stuf (récemment décédé)...
Richard

Message par Gill » 19 Octobre 2015, 09:26

Enfer et contrariété !
Vous allez vous moquer mais je n'aurai jamais cru une chose pareille possible ...
Salut à tous,
Gill

Message(s) : 552

Message par Richard » 20 Octobre 2015, 10:05

Je suis un des astres (désastre ?) qui connaît le plus d'éclipses, j'ai déjà évoqué mes pertes de mémoires et mon absence d'archives. Pourtant parfois la lumière me revient (c'est du courant alternatif) et donc à propos de ce livre évoqué avec talent par l'honorable Gill, je dois à la vérité de préciser que le principal collaborateur de Greg était à cette époque un garçon qui s'appelait Robert Pire, dit Bob. Je ne sais rien de plus, à moins qu'une nouvelle illumination ne surgisse.
Ce qui ne signifie pas que T & J n'y ait pas mis leurs mains ou leurs yeux, voir avec l'un de leurs assistants que j'avais également oublié, l'alors très jeune Gazzoti.
Richard

Message par Frédéric » 20 Octobre 2015, 10:21

Gazzoti a bien réussi avec Soda !!!
Frédéric

Message par Richard » 21 Octobre 2015, 08:25

Fâché avec Tome, Gazzoti a abandonné SODA il y a 10 ans pour réaliser SEULS avec Velhman, 4° meilleure ventes chez Dupuis (après Largo Winch, Petit Spirou et les Nombrils). Tout est bon dans le Talon !
Richard

Message par Frédéric » 21 Octobre 2015, 12:24

Richard a écrit :Fâché avec Tome, Gazzoti a abandonné SODA il y a 10 ans pour réaliser SEULS avec Velhman, 4° meilleure ventes chez Dupuis (après Largo Winch, Petit Spirou et les Nombrils). Tout est bon dans le Talon !

La dernière reprise de Soda ne m'a pas convaincu, trop compliqué
et pour Seuls, j'ai aussi toute la série, mais je ne crois pas que j'achèterai le dernier opus (sauf pression gigantesque de mon petit fils) car sa lecture de Spirou ne m'a pas vraiment intéressée, vraiment trop compliqué aussi à force de "tirer sur la corde"
Frédéric

Message par Richard » 22 Octobre 2015, 00:22

C'est aussi mon avis, Velhmann va trop évidemment "à la ligne", comme disait mon vieux maître qui me reprochait mon "remplissage", tandis que Françoise Giroud disait "faites court" !
Richard

Retour vers Greg